Stages de lutherie
Vous êtes violiste et rêvez de construire votre propre instrument accompagné par un luthier ?
C’est possible !
Dans mon atelier, vous découvrirez le métier de luthier et pratiquerez les différentes étapes de construction de l’instrument.
Je vous guiderai dans le choix des modèles d’après des plans d’instruments anciens. Vous pourrez également choisir les bois qui vous conviennent le mieux.
Déroulement du stage
Durant le stage, vous bénéficierez de tout mon outillage, outils à main et certaines machines à bois. (certaines machines comme la toupie sont trop dangereuses, je réaliserai les opérations moi-même). Vous pouvez bien entendu apporter votre propre outillage.
Nous travaillerons ensemble sur le débit des bois, le calibrage des épaisseurs, la fabrication des moules (ou l’utilisation des moules existants).
Vous cintrerez les éclisses et la table d’harmonie (je ne travaille qu’avec des tables cintrées à la vapeur)
Vous assemblerez la table et le fond, réaliserez le manche avec une tête sculptée ou une volute, éventuellement vous pourrez créer la touche et le cordier en marqueterie et apprendrez à fabriquer votre vernis à l’huile ou à l’alcool et à l’appliquer.
Vous pourrez ensuite tourner vos chevilles, les ajuster, monter les cordes et régler l’âme et le chevalet.
.
Montage du coffre
.
Sculpture de la tête
.
L'atelier
.
Durée et coût du stage
La durée du stage dépendra de votre capacité de travail. En fonction de vos compétences, vous pourrez réaliser une partie de votre travail à votre domicile après le stage, accompagné par mes conseils et au besoin revenir terminer l’instrument.
Pour quelqu’un d’habile, il faut compter 4 semaines de travail à raison de 7 heures par jour. Le temps de fabrication d’un dessus ou d’une basse est pratiquement identique.
Lorsque vous êtes certains de vos disponibilités nous pourrons fixer l’organisation du stage.
Le coût du stage est négocié au cas par cas en fonction de la durée prévue.
Le coût moyen des fournitures en bois est de 250 €. Il variera selon sa qualité. Les cordes ne sont pas fournies, mais vous aurez les bonnes adresses pour les commander.
Un acompte de 30% de la somme totale, vous sera demandé pour réserver votre stage.
.
Antoine BIRCKEL 24 chemin du Bois de LAUD 26200 MONTELIMAR Tel : 06 67 97 01 37 email : antoine.birckel@gmail.com